Est-ce que les Suppléments Thermogéniques peuvent vous aider à Brûler des Graisses ? | Les Preuves Scientifiques

Les suppléments destinés à la perte de poids ont connu une évolution considérable au fil des ans, et l'un des termes les plus en vogue actuellement est celui de "thermogénique". Dans les années passées, la suppression de l'appétit était le nom du jeu, mais comme les consommateurs ont pris conscience de la santé, l'idée de brûler des calories est devenue plus à la mode. Dans cet article, je vais vous présenter les bases de la thermogenèse, ce à quoi elle ressemble naturellement, et si les suppléments peuvent vraiment aider.

Ce qu'il faut savoir 

  • Le terme "thermogénique" a été appliqué à tort à diverses substances et suppléments ; la plupart des suppléments ne sont en fait pas thermogéniques.
  • Les thermogéniques peuvent réduire la graisse corporelle et le poids en vous aidant à brûler plus de calories ; certaines recherches indiquent une réponse supplémentaire avec le tissu adipeux brun.
  • La plupart des suppléments fonctionnent mieux en aidant la réponse du corps avec les hormones, le système nerveux et le taux métabolique au repos.
  • La thermogenèse en elle-même peut conduire à la perte de poids et à la combustion des graisses ; l'utilisation de suppléments pour y parvenir peut prendre du temps et nécessite toujours une alimentation saine et de l'exercice.

La science derrière la thermogénie

La thermogénie fait référence à la production de chaleur par le corps en tant que sous-produit de la combustion de calories dans le processus A) de digestion des aliments, ou B) de maintien au chaud. Il existe quelques produits et ingrédients sur le marché qui encouragent la perte de poids grâce à la "thermogénie", mais si les ingrédients n'aident pas à digérer les aliments ou à se réchauffer, ils n'utilisent pas du tout la thermogénie ; ils utilisent un mot à la mode pour vendre des suppléments.

L'un des facteurs clés de la thermogenèse est l'implication du Système Nerveux Sympathique (SNS). Le SNS fonctionne automatiquement et est déclenché par la libération d'hormones ou d'autres signaux biologiques dans notre système. Un exemple typique est la caféine : lorsque nous prenons de la caféine, ce stimulant envoie des signaux dans tout notre corps pour élargir les vaisseaux sanguins, accélérer le rythme cardiaque et exécuter plus rapidement les commandes squeletto-musculaires.

Lorsque nous mangeons alors que ces signaux sont tous plus rapides les uns que les autres, notre SNS indique à notre corps de brûler des calories au lieu de les stocker, augmentant ainsi notre métabolisme.

Mais il faut savoir que le corps recherche l'équilibre. Ainsi, bien que la caféine augmente la taille de la plupart de nos vaisseaux sanguins, elle rétrécit les vaisseaux sanguins de la tête et du cou par mesure de précaution. C'est ce même mécanisme qui est à l'origine de la reprise de poids chez les adeptes des régimes draconiens : lorsqu'une personne jeûne trop, elle commence à brûler ses réserves de graisse dans le corps. Mais par la suite, le système nerveux, déclenché par les hormones libérées lors de l'ingestion de nourriture, commence à stocker chaque calorie consommée sous forme de graisse pour plus tard.

Revenons à la thermogenèse. Certains ingrédients des aliments et des suppléments augmentent la réponse du SNS et génèrent plus de "chaleur" lors de l'ingestion. Cela peut conduire à une augmentation des calories brûlées pendant le repos. Mais les suppléments eux-mêmes ne brûlent pas les graisses - ils ne peuvent aider votre corps à brûler des graisses que s'il le faisait déjà.

Tissu adipeux brun

Avant d'aller plus loin, nous devons parler de la graisse, et plus précisément du tissu adipeux brun, ou TAB. Lorsque nous avons froid, notre corps a évidemment besoin de se réchauffer. Pour ce faire, le SNS incite notre corps à brûler les graisses stockées. Le mécanisme passe par le TAB.

Lorsque nous brûlons des graisses pour rester au chaud, ce n'est pas notre TAB qui brûle, mais plutôt notre TAB qui transforme d'autres graisses en graisse beige, qu'elle brûle ensuite pour garder le corps au chaud. Pour insister sur le fait que les TAB nous maintiennent en bonne santé, les athlètes ont plus de TAB que les personnes obèses. Je parle des TAB maintenant parce que nous allons discuter ci-dessous de certains ingrédients contenus dans les suppléments qui déclenchent réellement les TAB pour brûler les graisses, même lorsque nous n'avons pas froid.

Quels sont les ingrédients réellement efficaces ?

Dans cet article, je me concentrerai uniquement sur ce qui fonctionne. Bien que mes recherches soient toujours en cours, il s'agit d'une liste assez inclusive d'ingrédients de supplément qui sont vraiment thermogéniques. Si vous trouvez un ingrédient qui prétend être thermogénique et qu'il ne figure pas sur ma liste, c'est qu'il ne l'est probablement pas. Je suis toujours heureux de faire des recherches sur demande, alors si vous n'êtes pas sûr, laissez un commentaire ci-dessous et je me pencherai sur la question !

Caféine

Probablement le brûleur de graisse "thermogénique" le plus connu de tous, je suis heureux de vous annoncer qu'il augmente réellement la thermogenèse induite par l'alimentation, ou TIA. La thermogenèse induite par l'alimentation peut être obtenue grâce à un supplément de caféine, à une tasse de café ou à des extraits de thé vert. Quoi qu'il en soit, la caféine est un ingrédient thermogénique éprouvé qui peut augmenter votre métabolisme.

De plus, une étude récente a montré que la caféine augmente la combustion des calories à presque tous les niveaux d'effort. L'inconvénient est que cela est dû en partie au fait que la caféine empêche une efficacité musculaire maximale. L'avantage est que vous brûlerez vraiment plus de calories.

Capsaïcine

Autre ingrédient de supplément très populaire, la capsaïcine est la substance chimique contenue dans les piments qui les rend piquants. On sait depuis longtemps que les populations qui consomment beaucoup de capsaïcine ont moins d'obésité. Pendant de nombreuses années, ce phénomène a été largement attribué au fait que les aliments épicés, ou à forte teneur en capsaïcine, peuvent réduire l'appétit : les chercheurs pensaient que le fait de manger moins expliquait la diminution de l'obésité chez ces populations.

Mais des données récentes ont montré que la capsaïcine peut en fait déclencher le mécanisme TAB dans notre corps pour brûler les graisses - sans nous refroidir, bien sûr. Une étude a montré qu'un supplément de capsaïcine pendant seulement deux semaines pouvait augmenter l'action des TAB de plus de 48 %.

D'autres études ont montré que seulement 2,56 mg de capsaïcine pendant les repas peuvent augmenter la combustion passive des graisses, et une méta-analyse de toutes les études a soutenu des taux de réussite presque complets pour la combustion des graisses par la capsaïcine - tout cela par le biais d'une thermogenèse réelle.

Resvératrol

Je sais à quoi vous pensez. "Je n'ai jamais vu ce mot sur l'étiquette d'un supplément". Eh bien, si vous vous êtes penché sur les nootropiques, c'est possible, mais probablement pas sur l'étiquette d'un brûleur de graisse. Le resvératrol est un composé naturel que l'on trouve notamment dans les raisins, les baies, le cacao et les cacahuètes. Si votre brûleur de graisse a du "cacao", des baies d'açaï, de l'extrait de myrtille ou quoi que ce soit de ce type, il y a de fortes chances qu'il n'utilise en fait que le resvératrol de cet aliment.

Et il s'avère que c'est pour une bonne raison. Non seulement le resvératrol aide le corps à brûler les sucres au lieu de les stocker sous forme de graisse, mais il stimule également la thermogenèse. En fait, les capacités thermogéniques du resvératrol s'améliorent tellement avec le temps qu'elles affectent même les gènes impliqués dans la combustion des graisses.

Curcumine

Souvent connue sous son nom de cuisine et de ménage, l'herbe cumin a un potentiel de combustion des graisses étonnant. Bien que moins étudiée et utilisée comme supplément, certaines recherches limitées ont indiqué que la curcumine brûle effectivement les graisses, mais qu'elle doit être activée par certains micro-organismes intestinaux. D'autres recherches, beaucoup plus récentes, ont toutefois indiqué que la curcumine peut aider le TAB à "brunir" d'autres tissus adipeux blancs chez des animaux de laboratoire suralimentés.

Les bric à brac

Il y a plusieurs autres ingrédients de supplément que je mentionnerai avec un peu moins de consensus scientifique sur leurs qualités thermogéniques, mais qui sont néanmoins prometteurs.

L'un des ingrédients utilisés dans Trimtone est le grain de paradis. Une équipe de chercheurs japonais a noté que l'ingestion à long terme de ces grains est possible pour re-stimuler une réponse TAB plus saine chez les personnes qui ont perdu la capacité de brûler les graisses par thermogenèse.

Un autre ingrédient, très répandu dans les suppléments actuels, est l'acide aminé L-Arginine, dont une toute nouvelle étude a montré qu'il était également possible d'augmenter la réponse des TAB.

.

Conclusion

Je sais que beaucoup de gens veulent une réponse simple "oui" ou "non", mais la science et la recherche médicale tendent souvent vers la réponse "ça dépend". En matière de thermogénèse, il est pratiquement impossible d'affirmer que le Supplément A induira à coup sûr une thermogénèse, car la chimie du corps est très différente d'une personne à l'autre.

Il est difficile de trouver une étude rigoureuse sur un supplément commercial. Mais nous pouvons examiner plusieurs études portant sur des ingrédients couramment utilisés dans les suppléments commerciaux. À partir de là, un consommateur avisé devrait s'assurer de rechercher ces ingrédients dans les suppléments de fabricants réputés. Car il existe en effet de nombreuses substances thermogéniques qui peuvent aider votre corps à brûler les graisses. Toutefois, c'est au fabricant du supplément qu'il revient de déterminer si ces ingrédients sont correctement sélectionnés et incorporés dans un supplément de qualité.

People Also Read...

Recent Articles

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>